présentation du projet

visite virtuelle animée
 
documents
 
localisation
 
liens
autour des maisons passives
autres projets, autres liens
 

retour à l'accueil

2. l’ensemble des « maisons jardins »

Les maisons jardins représentent l’âme végétale, le lien et la fantaisie du projet.
Le projet remanié comprend 12 logements de 1 à 4 chambres, organisés sous une longue une toiture plate. Les 2 maisons situées aux extrémités n’ont qu’un seul niveau ; les 6 maisons qui occupent le centre disposent d’étages complets ; Les 2 dernières profitent d’une mezzanine partielle. Les 2 maisons centrales s’écartent pour laisser passer un cheminement qui relie la place centrale du parc au chemin du Leu.

Parti architectural :
L’ensemble des « maisons jardins » est comme une vague verte qui traverse le quartier et relie de sa large courbure les divers bâtiments conçus sur des géométries plus classiques et orthogonales. La façade qui fait face aux espaces communs est entièrement végétalisée. Des baies sont ménagées pour les entrées des logements, pour l’éclairage des locaux, mais aussi pour l’accès des voitures qui trouvent, près des entrées, des abris de proximité. La large toiture plate est incurvée en plan et en profil. La toiture se soulève progressivement pour marquer la place centrale et laisser passer le chemin qui rejoint le sentier 78 (le chemin du Leu). A cet endroit, une large ouverture au centre de la toiture permet d’éclairer le chemin et de planter un arbre qui signale le passage aux piétons. La façade sud est largement ouverte vers les jardins. Chaque maison dispose d’une large terrasse prolongée par un jardin orienté au sud. Des rangements aménagés sur l’axe des mitoyens, protégent les terrasses des vues latérales. Les rez-de-chaussée sont ainsi clairement privatisés maisons par maison, tandis que l’étage relie l’ensemble en un grand fuseau courbe percé de fenêtres adaptées à leur fonction d’éclairage des chambres.

Matériaux :
Façade sud : encadrées par les plancher de bois des rangements qui séparent les terrasses, les façades des logements sont entièrement vitrées au rez-de-chaussée. Les châssis sont en bois. Des tentes solaires permettent de protéger les terrasses et les grandes surfaces vitrées des surchauffes estivales. La façade de l’étage qui relie les différentes maisons est couverte de zinc patiné.
Façade Nord : elle est voués à disparaître derrière la façade végétale constituée de lierre guidé et taillé sur structure de rondins de bois et de barres métalliques horizontales. Les rondins sont souvent verticaux et parfois inclinés pour introduire un rythme naturel sur le déroulement de la façade. Au droit des baies, des cadres de métal fixés au rondins guideront la taille du lierre.

retour haut de page