présentation du projet

visite virtuelle animée
 
documents
 
localisation
 
liens
autour des maisons passives
autres projets, autres liens
 

retour à l'accueil

LE DOSSIER DE PRESSE

Emissions radio & télévision

>> Reportage NoTélé : 21/03/09

>> JT RTBF 28/08/2009

>> Reportage NoTélé : Rudy Demotte visite l'éco-quartier du Pic au Vent (30/04/09)

>> RTBF : Une brique dans le ventre

>> Reportage NoTélé : 09/10/10

 

Blogs et articles web

Un article sur le blog d'Aricia

 

Articles de la presse écrite

12-11-07 Le Courrier de l’Escaut
DES MAISONS QUI PRODUISENT DE L’ENERGIE AU PIC-AU-VENT

« La seconde phase de l’éco-quartier du Pic-au-vent est lancée. Avec la construction de 14 maisons à énergie positive. »
« Comme pour les maisons précédentes, celles-ci pourront être acquises sans les aménagements intérieurs et finitions que le futur propriétaire pourra composer à sa guise… Contrairement aux maisons précédentes qui ont été vendues sur site, les nouvelles feront l’objet d’une vente classique sur plan via la société Tradeco »
« Une réunion d’information est d’ailleurs prévue chez Tradeco, drève G.Fache, 5, à Mouscron, le 22 novembre à 18h ». 
« La troisième et dernière phase du projet « Pic au Vent », qui sera lancée ultérieurment, comprend quant à elle la réalisation de 8 maisons « balcon » qui prendront place à l’entrée du site ».

12-09-01 NEST
HABITER AUTREMENT

« Pour devenir durable, l’habitat du futur se devra d’être davantage concentré… Construire des maisons côte à côte permet en effet d’éviter les déperditions de chaleur et donc de renforcer l’isolation à moindre coût. »
« Si les vingt maisons du Pic au Vent partagent un jardin central et un système commun de chauffage de l’eau chaude sanitaire, elles n’en possèdent pas moins tout le confort individuel attendue dans une habitation contemporaine. »
« La vie de quartier a rapidement trouvé une certaine harmonie… des initiatives allant plus loin que le partage des frais sont nées des habitants… Les gens arrivent ici avec l’envie de respecter la terre et il en résulte une forme de respect mutuel des uns et des autres ».

11-04-01 Gael Maison
SOUS LE SOLEIL, UN VENT NOUVEAU

« Vingt-deux autres maisons seront entamées cette année. »
« Là, nous aimerions tenter de proposer des maisons à énergie positive. Pour nous lancer un défi supplémentaires et parce que, au fond, le mot passif…n’est pas très positif ».

« Simplicité lumineuse »
« Convivialité »
« Chacun son rythme ».

10-12-01 Gael Maison
NOS MAISONS ECOLOGISENT

« Durable, bioécologique, passive ou en paille, la construction verte est enfin une réalité belge. Petite balade à travers divers types de maisons en quête d’écologie. »
« Cela fait un an que les premiers propriétaires du premier quartier de maisons passives belge ont investi leur nouveau domicile … Depuis, partout dans le pays émergent des projets similaires… ».

10-06-01 Le magazine wOOd
KERTO ET FINNJOIST, DUO DYNAMIQUE POUR MAISONS PASSIVES

« L’isolation plus épaisse requise dans les constructions passives, pour les murs et surtout pour la toiture, nécessite des composants adaptés à ce besoin. Les poutres en i FJI répondent parfaitement à cette attente…».

10-05-18 Le Soir
DES MAISONS POUR 100 ANS

« … le tout permettant une consommation en énergie de chauffage annuel inférieur à 15Kw/m². »
« Le volume intérieur est en effet modulable et permet de créer différents types d’habitat (avec deux, trois ou quatre chambres, avec un espace central ouvert, avec ou sans mezzanine ). Ce qui permettrait sur cent ans d’avoir trois, quatre mutations différentes. »
« Le prix : 1250euros le m², tout compris ».

10-05-18 La Libre Belgique
L’ECOQUARTIER, UN MICROCOSME

« 19 des 20 maisons passives de l’écoquartier ont déjà été achetées. »
« Le ministre Jean-Marc Nollet s’était spécialement déplacé à Tournai, samedi après-midi, pour visiter en compagnie des deux architectes ce premier écoquartier de Belgique ».

10-04-09 Le Vif Weekend
L’ECO-QUARTIER CLEF SUR PORTE

« Leur but : démontrer qu’il est possible de construire des habitations passives dans le cadre d’un habitat collectif pour un prix de revient équivalent à celui de la construction traditionnelle ».
«… diviser par dix la consommation en chauffages… »
« Revaloriser l’idée d’habiter en mitoyen. »
« Utiliser les matériaux les plus respectueux de l’environnement possible mais sans être intégristes ».

10-03-26 Le Vif Weekend
L’ECO-QUARTIER PASSIF S’ACTIVE

« Les premiers ménages ont investi le site du Pic au Vent, premier éco-quartier passif en Belgique. Une aubaine pour l’isolation thermique des uns et pour l’isolation phonique des autres, surtout quand ils donnent des cours de guitare… »
« Cela s’est vendu tout seul » .

09-12-23 Le Courrier
PAS DE GIBOULEES SUR L’ECOQUARTIER DE TOURNAI

« Avec le printemps qui se profile en mars, les projets fleurissent ou mûrissent. Dont l’écoquartier du Pic au Vent investi par ses premiers habitants, il y a 15 jours»
« Dehors, il gèle à pierre fendre et dans le living, le thermomètre affiche 24 degrés ! »

09-11-14 La libre essentielle
LE PASSIF A L'ECHELLE D'UN QUARTIER

« Un idéal, une vision qui aujourd’hui s’est matérialisée par l’achèvement de la première phase d’un projet qui a déjà fait couler beaucoup d’encre : l’habitat passif à l’échelle d’un quartier, le premier en Belgique ».

09-10-18 La libre essentielle
LA MAISON DE DEMAIN

« Il y a trente ans, en Belgique, Luc Schuiten concevait la maison Oréjona, maison écologique autosuffisante en énergie par l’emploi du soleil et du vent…»
« A Tournai, les architectes Quentin Wilbaux et Eric Marchal, anciens stagiaires de Luc Schuiten, concrétisent un projet précurseur d’éco-quartier au niveau belge. »
« L’habitat groupé est une condition indispensable pour maximiser l’isolation et diminuer les coûts de construction ».

09-10-04 GAEL Maison oct 09
ECOLOGIE, NOUVELLE VIE ?

« Neuve ou rénovée, l’architecture écoresponsable est en marche en Belgique aussi. Nous n’y échapperons pas. Cette prise de conscience, du citoyen comme des pouvoirs publics, tente de concilier éthique, qualité de vie et harmonie».

09-10-03 Triodos n 12, automne 2009
TROIS POINTS DE VUE, TROIS VISIONS

Le conseiller financier :
« La banque Triodos octroie beaucoup de crédits dans les énergies renouvelables et dans des projets sociaux. C’est quelque chose qui compte pour les placements que j’opère».
L’entrepreneur Durable :
« Triodos a été la première à accepter de mener avec nous des opérations de crédits d’investissement trois ans après le lancement du concept».
L’investisseur Quentin Wilbaux:
« On assiste à une révolution douce et les gens qui placent un sens de l’éthique dans les affaires commencent à mieux s’en sortir que les autres. C’est très encourageant».

09-10-02 Déco Idées - octobre 2009
PIC AU VENT, L’AVENIR SORT DE TERRE A TOURNAI

« Dans le quartier du Pic au Vent à Tournai, la valse des pelleteuses va bon train depuis janvier dernier… ils ont enfilé la casquette de promoteur … Les promoteurs du projet espèrent pouvoir è insuffler une réelle dynamique sociale via la création d’espaces collectifs, et les futurs résidents partageront déjà des valeurs environnementales communes… Un bon début ! »

09-10-01 Tu bâtis je rénove - octobre
LE PASSIF AU PRIX DU CLE-SUR-PORTE

« Chauffer sans chauffage.» « Trois ensembles » « Economies d’échelle » « Espaces communs extérieurs » « Détournement des matériaux » « Créativité personnelle » «  Intimité préservée » «Matériaux & techniques » « Ressources partagées » « Sujet d’étude »

09-06-01 Union et Action n24 juin 2009 12
LE PIC AU VENT A TOURNAI, PREMIER ECO-QUARTIER PASSIF DU PAYS

« A moins de 2km des boulevards de Tournai, un projet immobilier résidentiel de grande ampleur et mûri depuis de nombreuses années voit le jour. L’éco-quartier du Pic au vent sort de terre, une terre que les concepteurs cherchent précisément à protéger innovant».

L’HABITAT GOUPE SONNE L’HALLALI DU PAVILLONNAIRE
« Le choix d’un habitat mitoyen construit en chantier groupé ouvre la voie au respect des enjeux écologiques et énergétiques de demain. C’est cette conviction qui a amené les différents acteurs du chantier du Pic au vent à œuvrer, ensemble et dans un même état d’esprit. Nos mentalités plutôt individualistes, sont-elles prêtes à adopter ce mode de vie».

CHERE, L’ECO-CONSTRUCTION ?
« Il fau résolument couper les ailes à un canard qui affirme que l’éco-construction coûte plus cher que la construction traditionnelle».

LA FORMATION RESTE NECESSAIRE
« On pourrait croire que, dans le secteur de la construction, le retour à des matériaux connus comme le bois ou les fibres naturelles n’impose pas de nouvelles connaissances. Faux, rétorque André Baivier, qui en connaît un brin sur ces (nouveaux) métiers…».

LA SOLIDITE DES RESEAUX
« Conceptrice du projet du Pic au vent à Tournai, aux côtés de la société 36°8, la sprl «La Compagnie du bois » emploie moins de dix personnes, qui travaillent au bureau d’études ou se rendent sur les chantiers. Son directeur général, Christophe Grégoire, en est le fondateur».

PERFORMANCE ENERGETIQUE DES BATIMENTS (PEB)

09-05-14 Trends tendances
LE DEFI D’UN ECO-QUARTIER WALLON

« Le Pic au Vent sera bientôt le premier ensemble de maisons basse énergie à capitaux privés à voir le jour en Wallonie. Soucieuse de l’environnement et de l’énergie, l’habitât passif groupé séduit mais bouleverse aussi les habitudes. »
« Bien que mitoyennes, les habitations ont été pensées comme des unités individuelles. Un paysage arboré occupera plus de la moitié du terrain et empêchera les vues latérales. »
« Nous avons conçu les habitations de manière à ce que les occupants puissent se passer de chauffage central. Un simple radiateur d’appoint sera suffisant pour compenser les grands coups de froid. »

09-05-12 Libre Immo
DU PASSIF AU TARIF DU TRADITIONNEL

« Tel est l’objectif que la société 36°8 atteint à Tournai. Une idée d’architectes avant d’être celle de promoteurs. »
« C’est dans la densité que se situe l’avenir du logement. »
« …passer par la case promotion pour concrétiser leur envie de mener à bien un projet pilote d’habitat économique groupé ».

UN BEAU SUCCES COMMERCIAL POUR UN DEVELOPPEMENT POURTANT DIFFICILE A VENDRE
« Sans petites annonces de surcroît».

09-05/06 Trends tendances
UN ECO-QUARTIER DE 36 MAISONS PASSIVES

« Au début du printemps, le chantier battait son plein. La première tranche, 20 maisons-Patios, sera mise en vente cet été. Pour des raisons de précision et de rapidité d’exécution, les éléments ont été préparés, préfabriqués et numérotés en atelier. »
« Deux architectes bien dans leur projet. »
« Maisons vendues « à finir » .

Production et distribution de chaleur ; consommations énergétiques ; ventilation double flux ; étanchéité à l’air ; isolation acoustique.
« Une mitoyenneté bien gérée ».

09-05-02 Sud Top – Le gratuit du samedi
A VENDRE : 20 ECO-MAISONS

« L’éco-quartier de Tournai prend corps. Ses 20 premières maisons passives sont mises à la vente. Quelques-unes on déjà trouvé acquéreurs début de cette semaine. Malgré la crise, le projet de l’atelier 36.8 semble promis à un bel avenir. »
« Réduire sa consommation de 85%.  »
« Environ 1.250euros le mètre carré. »
« Ingrid et Gaëtan seront les premiers habitants de l’éco-quartier ».

09-05-14 Trends tendances
LE DEFI D’UN ECO-QUARTIER WALLON

« Le Pic au Vent sera bientôt le premier ensemble de maisons basse énergie à capitaux privés à voir le jour en Wallonie. Soucieuse de l’environnement et de l’énergie, l’habitât passif groupé séduit mais bouleverse aussi les habitudes. »
« Bien que mitoyennes, les habitations ont été pensées comme des unités individuelles. Un paysage arboré occupera plus de la moitié du terrain et empêchera les vues latérales. »
« Nous avons conçu les habitations de manière à ce que les occupants puissent se passer de chauffage central. Un simple radiateur d’appoint sera suffisant pour compenser les grands coups de froid. »

09-05-01 IMAGINE Demain le monde mai-juin09
UN ECOQUARTIER DE 36 MAISONS PASSIVES

« Un écoquartier de 36 maisons passives est en train de sortir de terre à Tournai. Outre leur très faible consommation d’énergie, ces maisons ont deux autres caractéristiques remarquables : leur construction est industrielle et elles forment un habitat groupé vendu en copropriété».

09-03-26 Le VIF l’Express
CES QUARTIERS QUI BOUGENT

« Il s’agit d’un véritable projet pilote qui permet de démontrer qu’il est possible de construire facilement, en ordre groupé, des maisons ne nécessitant que 15kW/m²/an pour se chauffer.»
« Je pense que c’est la première fois en Belgique qu’on applique ce type de solution d’avenir à un ensemble dense de cette ampleur ».

09-03-26 Courrier de l’Escaut
DES MAISONS PASSIVES… TRES ACTIVES

« L’habitat mitoyen construit en chantier groupé ouvre la voie à des modes d’habitats respectueux des enjeux écologiques et énergétiques de demain tout en offrant une variété de possibilité formelles et esthétiques. »
« Isolation parfaite, étanchéité totale, et pourtant une ventilation permanente. »
« Prouver que c’est possible et pas plus cher ».

09-03-25 La Dernière Heure
ECOQUARTIER EN ETAT AVANCE

« Les 20 premières maisons passives du Pic au vent seront vendues en juillet. Les amateurs sont déjà là … L’acquéreur pourra aménager sa maison comme il le souhaite ».

09-03-24 Nord-Eclair
L’ECO-QUARTIER GRANDIT COMME UN PUZZLE GEANT

« Début juillet, vingt maisons seront fin prêtes »
« Aujourd’hui, les charpentiers mettent les maisons sous toit, à raison d’une en moyenne tous les jours et demi … Les pièces de bois sont coupées au millimètre et numérotées, puis il ne reste plus qu’à les assembler ».

Le Ligueur – Edition spéciale Tournai
SOUS LES PAVES L’ECOQUARTIER – Entretien avec l’architecte Eric Marchal
« A quelques kilomètres de Tournai centre s’érigera bientôt le premier éco-quartier réalisé en Belgique ».

09-01-19 Nord-Eclair
COUP D’ENVOI DES MAISONS PASSIVES A TOURNAI

« Une vingtaine de maisons très économes en énergie seront achevées à Tournai dans le courant du mois de juin, au Pic au Vent. »
« On a voulu que la classe moyenne puisse acheter ces maisons… pas plus chères, mais plus économiques ».

ENTRETIEN : DE L’HABITAT ECONOME ET ECOLO…
« Les deux architectes Marchal et Wilbaux réfléchissent à leur projet depuis…leurs études ! »
« …au lieu de chercher à avoir des maisons qui produisent leur énergie. Il valait mieux miser sur une isolation parfaite ».

09-01-19 La Libre Belgique
LE CHANTIER DE L’ECOQUARTIER

« Le projet d’écoquartier s’expose sur la toile de Batirama. »
« Les amateurs se pressent déjà pour prendre une option sur une des 36 premières maisons. »
« C’est aussi le projet d’une autre vie en société. »

09-01-19 Courrier de l'Escaut
MAISONS PASSIVES, KÉZAKO ?

« Les maisons passives, un concept de plus en plus en phase avec notre époque… Le principe ? Réduire au maximum la consommation énergétique… ».

09-01-16 Nord-Eclair
20 MAISONS PASSIVES A DECOUVRIR

« Un mode de construction plus respectueux de l’environnement ».

09-01-15 Courrier de l'Escaut
PIC AU VENT : ECO-QUARTIER AUX ACCENTS MOUSCRONNOIS

« L’éco-quartier du Pic au Vent sera présenté à Batirama sur le stand de la société la Compagnie du bois chargée de cet important chantier ».
GARANTIR DES ECONOMIES D’ENERGIE TOUT EN PROPOSANT UNE MODULARITÉ TOTALE

08-09-26 Nord-Eclair
L’ECO-QUARTIER A POSÉ SES PREMIERES PIERRES

« Les architectes Eric Marchal et Quentin Wilbaux concrétisent enfin leur projet de cité écologique au Pic au Vent ! Des marchés ont été attribués et les travaux ont commencé.

08-03-06 Nord-Eclair
LE QUARTIER ECOLOGIQUE SORTIRA BIEN DE TERRE

« Le Collège échevinal a donné son feu vert à la construction de l’écoquartier, tenant compte des remarques et des inquiétudes émises par les habitants de pic au Vent… ».

ON N’A RIEN CONTRE. MAIS PAS CHEZ NOUS !

08-03-06 Courrier de L'Escaut
LE COLLEGE FAVORABLE À L’ECOQUARTIER

«Comme annoncé samedi le collège tournaisien a examiné d’un bon œil le projet d’écoconstruction au Pic au vent. Avec de menus aménagements. »
« A l’exception de la serre, le projet a enthousiasmé le collège ».

08-02-02 Nord Eclair
ECOQUARTIER : DEMEURES D’AVENIR AU PIC AU VENT
, 36 maisons, avec des critères écologiques impressionnants.
« Quinze années de recherches ont permis à la SPRL tournaisienne 36°8 d’aboutir à ce projet d’écoquartier, des habitations passives vendues en copropriété… Premiers coups de pelleteuse cet été ? »

LA PEUR D’UN CALME TROUBLÉ
« …Et maintenant, on vient nous imposer la construction de cabanons en bois ! »

07-12-12 Courrier de l'Escaut
PIC AU VENT ET ECOQUARTIER : 1er ACTE

« Beaucoup de monde, mardi, à la clôture de l’enquête publique sur la construction d’un écoquartier au cœur de la résidence Pic au Vent ».
« L’échevine de l’Urbanisme, Natacha Alleman, a reçu les arguments des riverains qui seront transmis au collège pour avis».

07-12-07 Courrier de l'Escaut
LE PIC AU VENT CONTRE LE PLAN MARCHAL

« Dire que la réunion entre les promoteurs du projet et les résidants était tendue est un euphémisme…».

07-12-05 Courrier de l'Escaut
L’HABITAT DU FUTUR AU PIC AU VENT

« Le projet de construction d’un « écoquartier » à la résidence du Pic au vent est l’aboutissement de 10 ans de recherches sur l’habitat de demain».
« Eric Marchal présentera par le détail le projet aux riverains ce jeudi…».

 

retour haut de page